Dévoilé le 24 juin 2002, le Mémorial de la marine du Nouveau-Brunswick

Le Mémorial rend hommage à la longue et riche histoire du rôle important du Nouveau-Brunswick dans le patrimoine naval et maritime du Canada. Il offre un rappel constant de tous ceux qui ont perdu la vie en servant leur pays en mer pour la cause de la paix.

Le projet est un partenariat entre le NCSM Brunswicker et le Royal United Services Institute of New Brunswick

Main Monument

LE PROJET EN BREF

Vision

Un projet est en cours pour souligner et commémorer la longue et riche histoire du grand rôle qu’a tenu le Nouveau-Brunswick dans le patrimoine naval et maritime du Canada.

Cet hommage commémoratif a été pensé dans le but que le monument ainsi que les autres éléments de ce lieu de mémoire offrent une expérience interactive et instructive aux visiteurs grâce à l’utilisation de la narration numérique à laquelle il est possible d’avoir accès en balayant, à l’aide d’appareils mobiles, les codes QR qui se trouvent sur le site. Les visiteurs pourront ainsi en apprendre davantage sur le rôle de premier plan qu’a joué le Nouveau-Brunswick dans la bataille de l’Atlantique, la création de la Marine royale canadienne moderne et plus encore.

Le Passage du port est un important espace public, situé à proximité du port de Saint John, dans la Ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick, la plus vieille cité canadienne constituée en corporation. Le Royal United Services Institute of New Brunswick inc. a obtenu un permis de la Ville de Saint John pour créer, le long du Passage du port, un espace public spécial qui sera connu sous le nom de MÉMORIAL DE LA MARINE DU NOUVEAU-BRUNSWICK.

OBJECTIFS


  • FAIRE CONNAÎTRE

    aux Canadiens et aux visiteurs la contribution importante et remarquable au patrimoine naval et maritime du pays et du monde.

  • COMMÉMORER

    les efforts déployés par des générations de Néo-Brunswickois, dans les eaux entourant la province et ailleurs, pour instaurer et assurer la paix et la prospérité dans leur milieu.

  • HONORER

    le courage et le sacrifice des marins et des aviateurs maritimes du Nouveau-Brunswick au pays et à l’étranger qui ont perdu la vie en servant leur nation.

MONUMENT PRINCIPAL

MONUMENT PRINCIPAL

Le monument principal qui se dresse à la Plaza Maris rappelle la proue du NCSM SAINT JOHN ornée d’ancres. À l’arrière, est inscrit, en guise d’hommage posthume, le nom des navires de la Marine royale canadienne qui ont sombré durant la bataille de l’Atlantique (1939-1945). Ici, les visiteurs peuvent avoir accès au récit des exploits canadiens durant cette bataille.

Plaza Maris

PLAZA MARIS

La Plaza Maris est un espace ouvert qui permet aux visiteurs de garder leurs distances. On peut y voir des empreintes de vagues sur le sol représentant les « vagues sur vagues » qui forment des « rangées de croix ». Du côté du port et en arrière du monument principal, se dessine, sur le pavé, l’ombre d’un avion Canso, comme ceux qui escortaient les convois. À tribord, apparaît l’ombre d’un hélicoptère Cyclone qui rappelle la perte de cet aéronef après avoir décollé du NCSM FREDERICTON, lequel a été construit à Saint John.

SIÈGES DU MÉMORIAL

SIÈGES DU MÉMORIAL

Des bancs de pierre en forme de bollards d’amarrage seront installés un peu partout sur le site. Des recherches sont en cours pour déterminer les possibilités qu’il y ait des points d’accès sans fil depuis ces bancs.

MISE SUR PIED DU PROJET

Le Royal United Services Institute of New Brunswick inc. (RUSI-NB) est situé à Saint John et regroupe des militaires en service et d’anciens combattants des Forces armées canadiennes et des Forces alliées. Cet organisme, en soutien au NCSM BRUNSWICKER, assure la direction, l’administration et le suivi de ce programme.


Royal United Services Institute of New Brunswick Inc., Inc. (RUSI-NB)HMCS BRUNSWICKER

COORDONNÉES

Royal United Services Institute of New Brunswick Inc.
C.P. 20073
Carré Brunswick
Saint John (Nouveau-Brunswick)
E2L 5B2
rusinewbrunswick@gmail.com